Découvrez

40 ans d’histoire

Depuis 40 ans, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt s’est bâti une réputation aux quatres coins du monde. Un arrêt imposé pour les athlètes depuis 1983, un « happening » à mettre dans sa liste de souhaits pour les mordus de sports motorisés !

En collaboration avec Usinatech, on vous présente un résumé de l’évènement depuis ses débuts. Découvrez ou retrouvez ceux/celles qui ont marqué les différentes décennies .

Ce projet est réalisé grâce à la collaboration de

En collaboration également avec le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, détenteur de nos archives.

Notre histoire

1992 à 2001

^
1994

Enfin de la neige, une température extérieure confortable et un succès sans précédent pour le Grand Prix !

On peut dire que cette année-là fut un succès sur toute la ligne ! Rien de moins qu’un record d’assistance (30 000 personnes) et une retombée économique significative du côté touristique et médiatique.

1994
^
1995

Hommage à l’Ontarien Gary Vessair, motoneigiste sur ovale de glace

Tout le monde se souvient de cet Ontarien qui, à l’âge de 17 ans, a suivi les traces de son frère aîné Keith. En somme, il est devenu lui aussi à son tour un pilote de grande renommée.

^
1995

Des fonds recueillis pour En Coeur; l’implication sociale du Grand Prix de Valcourt.

La première activité de collecte de fonds pour la fondation a eu lieu en 1994 avec l’organisation d’une randonnée de motoneige…

^
1997

Début des courses de Snocross

Une piste plus longue ? Une piste plus courte ? Découvrez ce qui est à l’origine du succès de la piste de Snocross.

^
1997

 Hommage à l’ancien champion David Wahl, motoneigiste sur ovale de glace.

David Wahl remporte son premier titre de champion du monde sur son twin tracker commandité par Ski-Doo en 1990. D’ailleurs, ses premières victoires sur le Circuit Yvon-Duhamel remontent à…

^
1999

 Hommage à l’ancien champion de motoneige sur ovale, Jim Herzig

Jim Herzig fut l’un des pilotes les plus respectés et les plus appréciés des courses de motoneiges. Au cours de son incroyable carrière de 24 ans, il cumule plusieurs victoires.

^
2000

L’évolution du circuit Yvon-Duhamel de 1983 à 2000

Il n’y a aucun doute, l’évolution du circuit sur glace à toute une histoire ! À travers les années, son amélioration a permis de procurer encore plus de sensation forte aux coureurs…

^
2001

 Les travaux sur le site — 1983 à 2009

Dès le départ, beaucoup de travaux ont dû être réalisés sur le site. En plus d’une piste non aménagée pour des courses, il n’y avait pas de stationnement au départ…

^
2002

Hommage à l’ancien champion Mike Houle

Il était reconnu pour sa maîtrise des machines et ses connaissances remarquables en matière de réglage et de maîtrise de la course. Son nom est aussi synonyme de gloire, Mike Houle a eu toute une carrière ! 

Photos / Souvenirs / Anecdotes

Faites partie de l’histoire!

Le Grand Prix est synonyme de souvenirs. Pour les plus petits, les plus grands, les athlètes comme les spectateurs. Faites partie de l’histoire et racontez-nous vos anecdotes/ souvenirs.

Faites-nous parvenir votre texte, vos photos, nous sommes fébriles de connaître votre histoire!

Découvrez les faits marquants