De 1983 à 2000, l’évolution du circuit Yvon-Duhamel
De 1983 à 2000, l’évolution du circuit Yvon-Duhamel
1994

« Quand le Grand Prix est arrivé à Valcourt, il y avait une piste, mais ce n’était pas une piste de course, affirme Denis Leclerc. Il s’agissait d’une piste destinée à tester les machines physiquement. Elle était beaucoup moins grande! La piste a d’abord été agrandie dans la courbe numéro quatre. » Il n’y a aucun doute, l’évolution du circuit sur glace a toute une histoire ! À travers les années, son amélioration a permis de procurer encore plus de sensation forte aux coureurs et offrir un spectacle toujours plus spectaculaire aux amateurs de sensations fortes. La piste a été améliorée à plusieurs reprises afin d’assurer la sécurité des coureurs. D’ailleurs, c’est en 1987-1988 que les premières modifications importantes ont eu lieu.

Aménagement du centre de la piste

Déjà en 1991, on entrevoyait la possibilité d’aménager des courses au centre de la piste. Des discussions laissaient entendre la possibilité d’ajouter une course « gareau folies » et une course pour amateurs. Ensuite, la piste ovale est améliorée en 1993 de manière à offrir plus de latitude de conduite aux virtuoses de la Formule un. La piste a été élargie de vingt pieds à la demande des coureurs. Deuxièmement, l’angle d’inclinaison des courbes a été accentué. Ces modifications ont permis aux athlètes d’aller de plus en plus vite. En 1997, la toute première piste de Snocross est aménagée au centre de la piste. Rappelons que des courses de Snocross avait eu lieu en 1983-1984, mais il ne s’agissait pas de compétition. La première piste de Snocross sur laquelle des compétitions se sont déroulés était sanctionnée par SCMX en 1997.

Finalement, entre 1998 et 1999, la piste de Snocross subit plusieurs améliorations afin d’atteindre son objectif d’être à la fois technique et intéressante pour les spectateurs. On mentionnait que la piste de Snocross était trop grande et que le tour idéal devrait se faire entre 40 et 45 secondes. Aussi, la piste ovale a aussi été modifiée la même année afin d’améliorer le spectacle.

 

YouTube : @GPSValcourt 

SAVIEZ-VOUS QUE …

Entre 1987-1988, les premières améliorations majeures ont eu lieu sur le circuit Yvon-Duhamel. L’organisation avait procédé au redressement des bandes, en plus d’améliorer l’aménagement de la piste et de l’intérieur de la piste ovale.