L’implication de la famille Lemay
L’implication de la famille Lemay
1994

La famille Lemay est reconnue comme l’une des familles qui fait partie de l’histoire du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt depuis les débuts. Déjà en 1984, cette famille était représentée par Donald Lemay et son frère Pierre-Yves qui était devenu bénévole pour le festival international de la motoneige. En 1985, Donald a rejoint le comité organisateur et a pris la responsabilité des activités en ville telles que la décoration, les monuments de glace, le feu de camp, les taxis-Doo, etc. Pour lui, le Fun Factor était un point important ! « L’essentiel est de conserver la notoriété du Grand Prix de Valcourt et la qualité des courses et du spectacle. Ne jamais faire moins que l’année précédente, toujours faire plus en s’amusant. »

Festival International de la motoneige

Aussi, Donald Lemay a contribué à diffuser l’esprit du festival en 1988 alors que son équipe et lui avaient obtenu un échange de conseils de la part des festivals de St-Gabriel, de Thetford Mines et celui du Manoir Richelieu dans la Malbaie. Donald Lemay est reconnu pour sa gestion des ressources humaines remarquables, autant auprès du personnel que des bénévoles.

De plus, il est devenu président du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt en 2009 pour la relance alors que l’organisme avait été victime d’une fraude. En 2012, Donald a organisé la 30e édition du Grand Prix et le rassemblement des anciens qui fut un grand succès. D’ailleurs, sa fille, Marie-Pier Lemay, autrefois bénévole et ensuite coordonnatrice, est devenue directrice générale du Grand Prix lors de la 30e édition et a conserver ce poste durant plus de 7 ans. Son fils, Marc-Antoine Lemay a également été sur le Conseil d’administration jusqu’en 2020. Par le fait même, il occupait autrefois un rôle important dans les relations d’affaires avec les commanditaires principaux. Donald Lemay a passé le flambeau de Président à Martin Simard dans le cadre de la 38e édition en 2020.  

Encore aujourd’hui, la famille Lemay s’implique bénévolement lors de la fin de semaine de l’événement et n’hésite surtout pas à aider l’équipe tout au long de l’année. 

SAVIEZ-VOUS QUE …

En 2018, lors de sa dernière participation en tant que président du Grand Prix, Donald s’est mérité la médaille de l’Assemblé Nationale en guise de récompense pour ce tout qu’il a accompli au sein de l’organisation de l’événement au fil des ans. La Médaille de l’Assemblée nationale est une distinction attribuée par les députés de l’Assemblée nationale du Québec, décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, ont forgé l’histoire du Québec.