Hommage à l’ancien champion Dave Wahl
Hommage à l’ancien champion Dave Wahl
1994

Dave Wahl a remporté son premier titre de champion du monde sur son twin tracker commandité par Ski-Doo en 1990. De plus, ses premières victoires sur le Circuit Yvon-Duhamel remontent à 1988 et 1989 ainsi que 1993 et 1994. Par la suite, c’est son neveu Terry Wahl qui année après année deviendra le vainqueur invincible à Valcourt jusqu’en 1999. Revenons sur certains faits marquants de ces années glorieuses.

C’est ainsi, en 1988, à bord de son tout premier bolide Ski-Doo à double chenille qu’il a dominé la formule 1 à Valcourt en demeurant à la tête du peloton durant les dix tours de ce Grand Prix Labatt. Pour une deuxième année consécutive, ce champion a devancé Jacques Villeneuve au fil d’arrivée avec une solide avance durant toute la course. De 1990 à 1992, c’est Gary Vessair qui a établit un record de trois victoires consécutives. De même, en 1993, lorsque David Wahl a devancé de justesse Gary Vessair au fil d’arrivée, la défaite a été amère pour Gary Vessair qui a rejeté la validation des images du photo-finish. Au final, David Wahl a confirmé sa suprématie en 1994 et a devancé à nouveau Gary Vessair en remportant toutes les épreuves de formule 1 à Valcourt. En partant de la sixième place, il est remonté tranquillement dans les positions jusqu’à se rendre à la première place. Non seulement, Dave a remportée son deuxième Championnat du Monde en 1996 et son troisième en 1997.

 

Une retraite bien méritée

Pour conclure, Dave Wahl a prit sa retraite des courses au début des années 2000, ouvrant la voie à son neveu Terry et plus tard à son fils Dustin, fier représentant de la famille Wahl. Encore aujourd’hui, Dave Wahl continue de contribuer au sport dans le cadre de l’entreprise familiale Wahl Brothers Racing en modifiant des motoneiges, comme il l’a fait tout au long de sa carrière. Il a été intronisé au Temple de la renommée en 2005.

Sources : https://www.snowmobilehalloffame.com/snowmobile-hall-of-fame-inductees/dave-wahl/
https://wahlracing.com/wahl-of-fame/
Journal La Tribune et La Voix de l’Est (1989-2000)

 

SAVIEZ-VOUS QUE …

En 1994, David Wahl confirme sa suprématie et devance Gary Vessair en remportant toutes les épreuves de formule 1 à Valcourt. En partant de la sixième place, il a remonté tranquillement les positions jusqu’à se rendre à la première place.