La messe, une tradition à travers les années
La messe, une tradition à travers les années

Entre 1983 et 1997, une messe est organisée en plein air lors de l’événement. Le premier curé ayant initié les célébrations se nommait Bernard Rouleau et il se disait fier d’offrir des célébrations spéciales à sa communauté et d’y apporter sa touche personnelle en chevauchant sa motoneige pour se rendre au Grand Prix !

Le Père Maurice Ouimet était également présent lors de l’inauguration du premier Festival International de la Motoneige. Celui-ci était un très bon ami de l’inventeur de la motoneige, Joseph Armand Bombardier et il a d’ailleurs été l’un des premiers à faire usage de l’invention de son ami d’enfance.

“ La motoneige est un miracle, avait déclaré Père Maurice Ouimet. Elle a tout révolutionné le nord. Des traîneaux à chien, il n ’ y en a plus. Elle a changé radicalement la vie des Indiens. Ce n ’ est pas une machine utilitaire, c’ est une machine nécessaire. M. Bombardier a inventé ça pour moi. C’est moi qui ai eu la première motoneige fabriquée par M. Bombardier. Il m ’ avait apporté ça en 1959 en me disant de la confier aux Indiens pour qu’ ils tentent de la briser. Je suis le testeur de la compagnie. ” – Tiré du journal La Tribune, 1985