La première édition en 1983
La première édition en 1983

Les 11, 12 et 13 février 1983 avait lieu la première édition du Festival International de la motoneige (FIM), grâce à Bombardier qui a immédiatement donné son appui au projet à titre de partenaire majeur. Le succès fut instantané. Des dizaines de milliers de motoneigistes venus de partout en Amérique du Nord ont convergé vers Valcourt. Jamais encore on n’avait réussi à attirer autant de motoneigistes au même endroit, en une seule fin de semaine. L’enthousiasme était à son comble. Il s’agissait, à l’époque, du plus grand rassemblement de motoneigistes dans l’histoire de ce sport. Les motoneigistes envahirent les sentiers de la région. Toutes les rues de Valcourt furent spécialement aménagées en sentiers pour les motoneiges.

Grand Prix St-Laurent

La victoire est remise à l’Américain Brad Hulings lors de ce tout premier Grand Prix Saint-Laurent à Valcourt en 1983 dans le cadre du Festival International de la Motoneige. Alors que Brad avait connu des ennuis mécaniques les deux jours d’avant, les Québécois Jacques Villeneuve et Robert Levac n’ont pas été chanceux lors de la finale. En plus de remporter les hon­neurs de la classe Sno Pro, Brad Hulings a mérité le trophée O’Kee ­ fe et la bourse de 2,000 $ qui s’y rattache. Il a également obtenu le trophée commémoratif Jim Adena, décerné au meilleur coureur de la journée. L’Ontarien Gary Vessair a pris la deuxième place au fil d’arrivée, suivi de Robert Levac. Bruce Vessair, le frère de l’autre, s’est maintenu en troisième place durant un bon moment et il a dû ralentir son allure pour finalement se classer cinquième.

Source : https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3687669?docsearchtext=1983%20valcourt%20Brad

YouTube : @GPSValcourt 

SAVIEZ-VOUS QUE …

À l’occasion du premier festival international de la motoneige (FIM), Ronald Wilson Reagan, le président des États-Unis à cette époque, avait envoyé une Lettre d’honoration sur plaque d’argent ! En remerciement, le FIM lui avait envoyé le drapeau officiel du Canada et le drapeau du FIM qui justement a été accroché à côté du drapeau américain durant le festival. Un immense honneur pour la Ville de Valcourt et le comité organisateur !