Le premier centre éducatif de la motoneige en Amérique
Le premier centre éducatif de la motoneige en Amérique

Érigé sur le site de la piste d’essai de Bombardier à Valcourt (Maricourt) et sur les terrains adjacents, ce premier centre éducatif voit le jour à la suite d’une entente entre le Grand Prix Saint-Laurent et Bombardier. Une subvention du gouvernement canadien par le biais du programme RELAIS et une commandite de Bombardier auraient permis d’entamer le projet le 5 novembre 1984. Le but était d’offrir des cours de sécurité, des cours techniques et des cours de conduite.

La présentation de la compétition du Grand Prix St-Laurent avait attiré plusieurs milliers de personnes en 1983 à une première présentation. Ensuite, il y avait encore plus de spectateurs en 1984. Les travaux effectués ont permis d’accueillir jusqu’à 12,000 spectateurs par jour, selon M. Jean Simon, le vice-président à la production dans la division des produits récréatifs chez Bombardier à cette époque.

“Les travaux sur la piste ont été complétés au mois de janvier, de façon à permettre le début des différents cours. L’horaire établi prévoyait d’ailleurs que ces cours auraient lieu surtout la fin de semaine puisque c’est à ce moment-là que les adeptes de la motoneige sont disponibles’’, avait précisé Adélard Ratelle, président et directeur général du Grand Prix Saint-Laurent.

Aussi, le complexe motorisé de $250,000 de Valcourt a permis d’accueillir une première école de compétition, les 28 et 29 janvier 1984. Alain Trottier et Paul Fradette, entre autres, ont donné des cours à tout motoneigiste souhaitant acquérir une formation de coureur. De plus, on parlait déjà de 45 aspirants pilotes… Le programme «Jeune relève» de Bombardier touchait 10 régions du Québec, cinq de l’Ontario et deux des Maritimes.

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3761643?docsearchtext=centre%20%C3%A9ducatif%20de%20la%20motoneige%20valcourt https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2285864?docsearchtext=centre%20%C3%A9ducatif%20de%20la%20motoneige%20valcourt

SAVIEZ-VOUS QUE …

Bien que le tout premier centre éducatif de la motoneige ait vu le jour principalement grâce à l’implication du Grand Prix Saint-Laurent et de Bombardier, ces travaux majeurs sur le site ont permis de refaire la piste de course du Circuit Yvon-Duhamel, d’aménager un site pour les roulottes et les motoneiges ainsi que trois (3) stationnements.