Les débuts du FIM raconté par Marcel Perreault, président de 1986 à 1990
Les débuts du FIM raconté par Marcel Perreault, président de 1986 à 1990

Marcel Perreault a été président du Festival International de la motoneige (FIM) de 1986 à 1990. Bien avant cela, il était aussi sur le conseil d’administration au côté de son bon ami Lawrence Langevin le tout premier président du Festival en 1983. Dans ces lignes, Marcel Perreault nous raconte les débuts du FIM.

Tout a commencé en 1980, Marcel Perreault était président du Club de motoneige les Pionniers de Valcourt. Auprès de Lawrence Langevin, homme d’une grande imagination et d’une grande aide, l’événement initiateur allait être mis en place assez rapidement. Cependant, il manquait une chose importante : de la neige en grande quantité ! Il faut dire qu’en 1980-1981, la neige était peu présente. Selon les dires de Marcel, Lawrence Langevin cherchait un moyen de motiver les clubs en organisant le plus grand rassemblement de motoneigistes au Québec. C’est à l’automne 1981, avec l’aide de Laurent Beaudoin, le président de Bombardier à l’époque, que l’idée avait fait sa place lors d’un congrès de motoneigistes. Tout le monde était d’avis que ce rassemblement serait génial. Il fallait désormais trouver à quel endroit aurait lieu ce premier grand rassemblement l’année suivante, en janvier 1982.

Ensuite, Marcel Perreault proposa à son bon ami Clément Robitaille de faire des événements à Sherbrooke et Valcourt. Clément Robitaille était à l’époque le Vice-Président de la Fédération des clubs de motoneige du Québec (FCMQ). C’est donc le Club des Pionners de Valcourt qui a mis en place le tout premier événement en étroite collaboration avec Lawrence Langevin qui était évaluait l’implication des clubs. C’est lors de l’hiver 1982 que Lawrence Langevin décida que le rassemblement aurait lieu uniquement à Valcourt, berceau de la motoneige, l’année suivante.

La naissance d’une tradition – Raconté par Marcel Perreault

En 1983, le premier Festival international de la motoneige a lieu. Adélard Ratel – autrefois directeur général du Grand Prix Saint-Laurent de Montréal était responsable du volet course. De leur côté, Peter Horth, représentant chez Bombardier et John Goodwin, nommé directeur du festival, s’occupaient des différentes activités du volet festival. C’est Laurent Beaudoin, dirigeant de Bombardier de 1966 à 2008 qui a soutenu l’événement dès le départ en discutant avec Jean-Paul Groulx, Vice-Président marketing et ventes à cette époque pour que l’événement puisse être soutenu par Bombardier. De plus, Jean-Paul Groulx a délégué Peter Horth comme celui qui s’assurera que l’événement connaisse une belle continuité. Laurent Beaudoin a quant à lui été nommé président d’honneur de la première édition du Festival International de la Motoneige. Lors de ce premier événement, le soutien de la Fédération québécoise des clubs de motoneiges, de Réjean Beaudoin ( autrefois directeur de l’association touristique), du club des Pionniers, du Gouvernement du Québec, des organisations touristiques du Québec et de Bombardier ont permis de faire de cet événement un rendez-vous annuel.

SAVIEZ-VOUS QUE …

Le premier rassemblement de motoneigistes pour un souper spectacle a eu lieu en 1983 dans l’usine de Bombardier. Rien n’avait été pris à la légère, même les assiettes qui ornaient les tables étaient en porcelaine. Les rassemblements suivants ont ensuite été déplacés à l’aréna de Valcourt pour les années suivantes.