Les dérèglements climatiques à l’origine de la naissance du GPSV
Les dérèglements climatiques à l’origine de la naissance du GPSV

Écrit par Denis Leclerc, ancien président du GPV

Difficile de croire que le dérèglement climatique est la genèse de l’avènement du GPSV. Pourtant c’est le cas. En effet, déjà à la fin des années 70 nous constations un réchauffement de la planète. Les doyens se rappelleront les inquiétudes que nous avions alors sur l’impact des caprices de dame nature sur la pratique du sport de la motoneige. Puis, tout à coup, l’Amérique du Nord a connu deux hivers (1980 et 1981) sans couverture de neige. Certains oiseaux de malheur commencèrent à crier à la mort de la motoneige.

Le plus grand rassemblement de motoneigistes

C’est alors que la Fédération des Clubs de Motoneige du Québec (FCMQ) prend l’initiative et organise le plus grand rassemblement de motoneigistes au monde pour l’hiver 1983. Afin de tester le marché, la FCMQ organisa un rassemblement de motoneigistes à Sherbrooke en février 1982. La réponse de la communauté motoneigiste fut excellente. L’événement connait un succès qui encourage les administrateurs de la FCMQ à se lancer dans l’aventure pour un événement majeur en 1983. Il reste à choisir une destination. Après une rencontre avec les autorités municipales de Valcourt, il est décidé que Valcourt constitue un site exceptionnel avec les facilités suivantes :

  • Présence des usines de Bombardier
  • Présence du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
  • Site des essais physiques de Ski-Doo pour y tenir un programme de courses
  • Quantité et qualité des sentiers de motoneige
  • Présence de l’aréna pour accueillir de grands rassemblements
  • Excellente tradition de bénévolat dans la région
  • Etc.

Donc, au printemps 1982, des rencontres eurent lieu entre la FCMQ, Bombardier Inc. et la Ville de Valcourt pour jeter les bases d’un événement majeur à Valcourt en février 1983.

SAVIEZ-VOUS QUE …

Tous les efforts avaient été mis en place afin que les motoneigistes puissent se rendre à la première édition du GPSV. Un réseau des sentiers touristiques avait été mis en place en 1983 et une carte des principaux sentiers empruntés par les motoneigistes était disponible afin d’assurer la sécurité de tous.