L’aménagement du site — 1983 à 2009
L’aménagement du site — 1983 à 2009
1994

L’aménagement du site requiert requiert toujours de l’amélioration et son évolution a permis d’accueillir des milliers de visiteurs chaque année depuis 40 ans. Rappelons qu’autrefois, ce grand terrain n’était pas aménagé pour recevoir des festivités. Il n’y avait aucun stationnement et des chemins de circulation ont dû être aménagés. D’ailleurs, la toute première piste déjà en place ne pouvait servir pour des compétitions. De plus, aucune infrastructure n’était en place pour permettre aux visiteurs de se réchauffer.

Les premiers travaux

En 1982, l’aménagement d’un très petit local permet d’accueillir les pointeurs et les commentateurs, communément appelé la cabane Rotax. Bien que la piste ait nécessité plusieurs améliorations, nous vous recommandons plutôt les textes “l’évolution du circuit Yvon-Duhamel’’ pour tout savoir ! À partir de 1984, les journalistes, les VIP et les commanditaires peuvent se réchauffer dans un local aménagé pour eux. Depuis, l’organisation s’affaire à améliorer et à agrandir les infrastructures.

En 1987, l’ajout de nouveaux gradins permet notamment aux milliers de spectateurs attendus d’apprécier le Grand Prix Labatt. Les estrades sont installées en retrait des bandes afin de permettre aux spectateurs de circuler devant et de voir la course à n’importe quel endroit autour de la piste. En 1988, l’amélioration du système de son permet une meilleure qualité audio au grand bonheur des animateurs et de la foule. Aussi, une galerie de presse est aménagée la même année. En 1991, le forfait Prestige donne l’accès à des suites au 2e étage de la tour VIP. De plus, l’installation d’une roulotte pour les commanditaires et l’installation d’une clôture qui entoure l’entrée du Grand prix Petro-Canada de Valcourt assure la sécurité de tous.

La Place Internationale

En 1993, l’aménagement de la Place Internationale près de l’Aréna de Valcourt attire les visiteurs. Les habitués du défunt Festival international de la motoneige se réjouisse des nombreuses activités familiales offertes et la tenue du spectacle à l’Aréna de Valcourt le samedi soir est aussi un succès avec Richard Séguin. Parmi les autres investissements entre 1990 et 2000, il y a l’installation de chauffage dans l’estrade d’Or. À la même époque, l’amélioration du 2e étage du bâtiment VIP permet de faire l’installation d’un système de ventilation. La même année, un comité est formé pour procéder à la planification de la construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera l’année suivante la billetterie et l’accréditation des VIP et des journalistes.

SAVIEZ-VOUS QUE …

Lors de la première édition, un très petit local permettait aux pointeurs et au commentateur de rester au chaud durant les courses, mais du côté des journalistes, des VIP et des commanditaires, tous étaient sur le banc de neige avec les visiteurs ! Heureusement, l’année suivante, un local a été aménagé.