L’histoire du bonhomme Ski-Doo
L’histoire du bonhomme Ski-Doo

Bonhomme Ski-Doo aura bientôt 55 ans ! C’est lors de la première édition du Carnaval d’hiver de Valcourt en 1966 que les organisateurs ont l’idée de créer une mascotte aux couleurs des motoneiges Ski-Doo de l’époque. Conçue en 1968 par Gilles Favreau, Bonhomme porte encore aujourd’hui le même costume et la même tête en fibre de verre. Dès sa naissance, il participe à plusieurs événements. De plus, on le trouve régulièrement accompagné des duchesses. Encore aujourd’hui, il rend visite aux citoyens de Valcourt régulièrement et à l’occasion de diverses activités, telles que le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. Petit scoop, ceux qui ont eu la chance de le voir à l’Halloween 2020 ont peut-être constaté qu’il avait un jumeau ! Et oui, deux têtes en fibre de verre avaient été conçues en 1968.

Gilles Favreau nous raconte …

« Si ma mémoire est bonne, l’idée venait du Carnaval de Valcourt. Le comité du carnaval a demandé à mon ami Luc Tanguay de réaliser ce projet en un laps de temps assez court et m’a demandé de l’aide pour réaliser le patron. Comme mon titre était mouleur attitré chez Bombardier, c’est moi qui ai fait le restant du travail et fait les deux seules copies. Tout ce travail a été accompli en dehors des heures de travail. Luc Tanguay est décédé depuis quelques années déjà et c’est lui qui a été l’inspirateur du modèle. »

SAVIEZ-VOUS QUE …

Une rumeur raconte que le Carnaval de Québec a déjà fait une offre pour acheter le Bonhomme Ski-Doo dans les années 1990. De plus, il semblerait que la mascotte portait le nom de Jaune Ski-Doo autrefois.

Suivez le sur Facebook !