Enfin de la neige, une température extérieure confortable et un succès sans précédent pour le Grand Prix
Enfin de la neige, une température extérieure confortable et un succès sans précédent pour le Grand Prix
1994

On peut dire que cette année-là a été un succès sur toute la ligne ! Rien de moins qu’un record d’assistance (30 000 spectateurs) et une retombée économique significative sur le plan touristique et médiatique. L’hiver 1994 s’est démarqué également par sa température clémente de 15 °C. Les visiteurs ont profité de cette météo clémente hivernale pour une rare fois et ont pu retirer tuques, mitaines et manteau. On se rappelle qu’en 1993 on raflait le -30 °C !

Les Séries Mondiales de courses en motoneige

La 12e édition a permis également d’accueillir les Séries Mondiales de courses en motoneige (World Series) lors du Grand Prix. Les meilleurs pilotes en Amérique du Nord étaient réunis, et ce dans chaque catégorie ! Cette première a été une lancée. Les Séries Mondiales de motoneige étaient de retour l’année suivante et les athlètes se disputaient 65 000$ en bourses. C’est également une rareté, sinon une première, puisque la sanction de l’International Snowmobile Racing (ISR) avait l’habitude de déménager l’événement chaque année et non de revenir au même endroit l’année suivante (Gaétan Roy, chronique sport de 1994).

1994 winner

SAVIEZ-VOUS QUE …

En 1994, le Grand Prix était l’hôte des Worlds Series. Les catégories de classification des motoneigistes de compétition étaient les suivantes : Formule 1, Formule 111, MOD 111, Vintage, Stock et MOD 1. Chaque catégorie contient des caractéristiques précises concernant les modifications possibles et les modèles concernés.