Hommage au champion ontarien Gary Vessair
Hommage au champion ontarien Gary Vessair
1994

Tout le monde se souvient de cet Ontarien qui, à l’âge de 17 ans, a suivi les traces de son frère aîné Keith. En somme, il est devenu à son tour un pilote de grande renommée. C’est ainsi qu’en 1974, à Peterborough, Gary Vessair a obtenu sa première victoire. Ensuite, ses admirateurs ont eu la chance de le voir remporter son premier championnat du Grand Prix Saint-Laurent à Valcourt en 1985. Il avait devancé de justesse au fil d’arrivée son rival, l’Américain de River Falls, Dave Wahl.

 

Trois victoires à Valcourt

On se souviendra des trois victoires qu’il a remporté à Valcourt de 1990 à 1992. Gary Vessair a réussi lors de cette première victoire à devancer le vainqueur de cette épreuve des deux dernières années, Dave Wahl. Sans oublier qu’il a eu un week-end difficile en 1991. Il a été victime le samedi d’un accrochage avec l’Américain Scott Mondus dans le premier virage de cette course au départ inversé. Inconscient, on doutait de son retour sur la piste le lendemain. Malgré quelques contusions aux reins, Vessair a remporté sa deuxième victoire consécutive à Valcourt.

Cette victoire lui a permit de se hisser au premier rang du classement général. Ainsi, il a obtenu une priorité de 16 points sur l’actuel champion mondial de la motoneige en 1991, Greg Goodwin. En somme, Gary Vessair a remporté sa troisième victoire à Valcourt en 1992. Il est devenu le champion des trois épreuves québécoises de la saison, soit Thetford Mines, Saint-Gabriel et Valcourt.

Pour conclure, tous les honneurs lui sont revenu lors de la présentation du 13e Grand Prix de Valcourt. Le dimanche après-midi, les organisateurs ont procédé à la cérémonie spéciale du retrait du dossard numéro 15 de Gary Vessair, triple-vainqueur du Grand Prix de Valcourt et du Championnat de saison de la Formule 1 à motoneige. En 1995, Gary Vessair a prit sa retraite des compétitions et est devenu l’organisateur du championnat Camoplast (Aujourd’hui devenu CAMSO) de Formule Un.

1994 winner

SAVIEZ-VOUS QUE …

Gary Vessair a pris sa retraite des courses en tant que pilote en 1995, mais il était encore pleinement impliqué dans la Formule 1 alors qu’il était devenu représentant de la série Camoplast afin de redonner un nouveau souffle à la série de F1.