L’évolution du circuit Yvon-Duhamel
L’évolution du circuit Yvon-Duhamel
1994

En 2011, l’aménagement de la piste subit quelques amélioration. La hauteur de la clôture qui entoure les bandes passent de 5 pieds à 8 pieds. En 2012 et 2013, la piste de Snocross demeure la même en raison de son succès.

En 2014, toujours dans l’optique de rester une organisation à l’écoute de sa clientèle, autant pour les visiteurs que pour les coureurs, la configuration et la construction de la piste de Snocross ont été complètement modifiées permettant aux coureurs d’atteindre une vitesse plus élevée plus rapidement. Ce nouvel aménagement de piste a permis de modifier l’emplacement des départs afin de les rendre beaucoup plus spectaculaires pour les spectateurs. Du côté de la piste ovale et la sécurité l’entourant, elles ont été revues complètement. Les bandes qui contournent la piste ont toutes été changées ce qui maximisait l’aspect sécuritaire autour de l’activité.

En grande nouveauté en 2014, une entente avec le circuit TSR avait été convenue pour qu’il dirige entièrement les courses d’accélération prévues le vendredi soir. Tel que déjà mentionné, cette nouvelle entente permettait d’offrir aux spectateurs une liste des meilleurs pilotes mondiaux des 6 disciplines présentées pendant la durée de l’événement. Cette entente était aussi tout à l’avantage des athlètes qui pouvaient cumuler des points en courant sur la piste d’accélération du Grand Prix de Valcourt. Ils devenaient alors éligibles pour peut-être remporter ledit championnat en fin d’année.

Une réussite à souligner

En 2015, on ne peut s’empêcher de souligner que sur l’ovale de glace, Sabrina Blanchet devenait la première dame à se qualifier pour une finale Pro Chambre 440 au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. L’année suivante, ce sont les épreuves de VTT et motos sur glace qui ont subi une évolution. Les pilotes de chaque discipline se sont disputé la victoire sur deux parcours différents. En plus de l’affrontement traditionnel sur l’anneau de glace, ils ont dû s’affronter sur un second parcours constitué en grande partie de l’anneau de vitesse entrecoupé d’un circuit routier de glace. Une nouveauté qui augmente le niveau de difficulté et fait monter l’adrénaline des pilotes pour le plus grand plaisir des spectateurs.

En 2017, pour la 35e édition, le circuit Yvon-Duhamel ajoutait à sa programmation nulle autre que le plus grand championnat de course d’ovale sur glace : TLR Cup Tour. Ce championnat regroupe les plus grands pilotes américains. La venue de plusieurs équipes hors Québec et un calibre impressionnant d’athlètes sur notre piste ovale de glace sont à souligner. Au niveau des courses de Snocross, une nouvelle piste avait été configurée. Ce changement a été fort apprécié des visiteurs qui avaient une meilleure vue d’ensemble de la piste. Sans oublier que 2017 fut une année forte en évolution numérique dans le but de rayonner davantage à l’international ! En grande première pour l’organisation — la diffusion en direct des trois journées de course via la plateforme Web ainsi que le site Web de Ditch Banger et le réseau télévisuel de MATV.

Programme  de soir

En 2018, les oiseaux de nuit se réjouissent avec l’arrivée d’une programmation de course en soirée ! On ajoute également à la programmation des courses de SXS en formule rallycross et des courses de Snow Bike ! On souligne finalement cette année-là l’arrivée du circuit CSRA — Championnat national canadien en Snocross sur une nouvelle piste de Snocross fraîchement aménagée. En 2019, la relève s’épanouit sur la toute nouvelle piste junior de Snocross ! Avec plus d’une quarantaine de jeunes athlètes, la nouvelle piste « Junior » a permis à la jeune relève de participer à différentes courses amicales notamment dans les catégories 120cc, 200cc et transition.

Finalement, en 2020, on procéda à l’ajout d’éclairage plus puissant sur la piste. Puisque la 39e et la 40e édition n’ont pas eu lieu, les prochaines améliorations auront lieu à la prochaine édition.