La piste d’accélération – un beau défi à travers les années
La piste d’accélération – un beau défi à travers les années
1994

Nombre d’amateurs de courses d’accélération ont fait la demande à l’organisation du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt d’ajouter cette discipline à la programmation générale, ce qui a été fait avec grand enthousiasme en 2011. La mise en place fût un défi à quelques reprises, mais l’équipe du GPSV a travaillé fort pour l’amélioration de cet événement au cours des dernières années.

En 2013, malgré un changement de sanction quelques jours avant l’événement, les courses d’accélération ont tout de même eu lieu !

En 2014 : En grande nouveauté cette année là, le Grand Prix conclu une entente avec le circuit TSR qui allait diriger entièrement les courses d’accélération prévues le vendredi soir. Cette nouvelle entente permettait ainsi d’offrir aux spectateurs la crème des athlètes de six disciplines présentées pendant la durée de l’événement. De plus, elle permettait aux athlètes de cumuler des points en courant sur la piste d’accélération. Ils devenaient alors éligibles pour peut-être remporter ledit championnat en fin d’année. Malgré toute cette préparation, la température a provoqué l’annulation des courses d’accélération lors de cette édition.

En 2015, trois corridors de courses sont aménagés et sanctionnés par TSR. Dominique Beauchesne était à l’animation ! Bien que la piste n’était pas dans des conditions optimales en raison de la température douce, l’événement s’est tout de même bien déroulé.

 

Il faut revoir l’aménagement

En 2016, c’est l’année des ajustements, deux corridors sont aménagés et on enregistre alors 99 inscriptions. La température étant de notre côté, la piste était impeccable !

En 2017, il s’agissait de la meilleure année pour la piste d’accélération ! Il a fait très froid et la neige était dure, la traction était donc meilleure. La piste d’accélération était sanctionnée par le GPSV et deux corridors étaient aménagés. Les compétitions se déroulaient le samedi avec plus de 60 inscriptions, dont 35 motoneigistes, ont été enregistrées. Le système de lumière, l’animation offerte par l’équipe de Budweiser et un parcours de 4,920 secondes accompli par Stéphane Beauregard ont mené au succès de cet événement.

En 2018, plusieurs embûchent sont observées dans la mise en place de la piste d’accélération; c’est un événement en soit qui demande beaucoup d’implication, en plus de l’organisation des autres compétitions. À cette édition, le déplacement des deux corridors engendre beaucoup de travaux. De plus le système de lumière fairt défaut durant l’événement. Heureusement, un système de remplacement est mis en place assez rapidement. De plus, la piste d’accélération est complétée le samedi plutôt que le vendredi, du au fait que, près de la moitié du sable servant à terminer la piste est malheureusement gelé.

Les années suivantes, le drag est retiré du programme afin de mettre en place une meilleure stratégie et
d’effectuer les ajustements nécessaires avant de relancer cette discipline.

 

YouTube : @GPSValcourt