Jacques Villeneuve — Accidents majeurs de 2010 et 2013
Jacques Villeneuve — Accidents majeurs de 2010 et 2013
1994

Jacques Villeneuve est une des personnalités qui a marqué l’histoire de Grand Prix de Valcourt, par ces courses flamboyantes et par ces victoires. Il est trois fois Champion de GPSV dans la catégorie Pro Champ, en 1986, 2005 et 2006. Il a su attirer les foules, il est un des favoris. Jacques Villeneuve est reconnu pour sa ténacité et pour son désir de courir. Il avait le don de tenir les gens en haleine et de donner des courses palpitantes aux amateurs de motoneiges. Il nous a aussi fait peur à quelques reprises, dont deux accidents importants qui sont survenus lors des 28e et 31e éditions.

Lors de la 28e édition, après un samedi bien relevé, Jacques Villeneuve réussit à se qualifier pour la finale Pro Champ. Tout au long de ce week-end, les spectateurs étaient excités par les performances de Jacques Villeneuve. Lors de la finale du dimanche, après un excellent départ sur l’ovale de glace, Villeneuve est en tête de course lorsqu’à deux tours de franchir la ligne d’arrivée, il subi une collision et fait un vol plané à plus de 15 pieds dans les aires. La foule est sous le choc de voir leur favori dans cet état. Il est transporté à l’hôpital, même s’il n’est pas chaud à l’idée. À l’hôpital, on lui diagnostique une fracture de la vertèbre L12, une fracture dans le haut de la hanche droite et du sang dans les poumons. Malgré cet accident, Jacques Villeneuve garde toujours le désir de courir encore à 56 ans.

Deuxième incident important en peu de temps

Trois ans plus tard Jacques Villeneuve est victime de son deuxième grand accident majeur au GPSV lors de la 31e édition, en 2013. Le samedi, lors des premières épreuves de qualification, Jacques Villeneuve est victime d’une sortie de piste alors qu’il entreprenait le virage de la courbe numéro 3. Le moteur du pilote devant lui brûle subitement suite à quoi son adversaire se met soudainement à se diriger sur Jacques et le heurte violemment sur le côté gauche. Les jambes de Villeneuve restent en place sur la motoneige, mais son dos et sa tête frappe le sol. Il est transporté par hélicoptère à l’hôpital et on lui diagnostique plusieurs fractures et un poumon perforé. Malgré cet important incident, Jacques Villeneuve affirme qu’il n’a pas peur de remonter sur la piste de course.

Plusieurs vidéos de Jacques Villeneuve sont disponible sur la chaîne YouTube du @GPSValcourt

SAVIEZ-VOUS QUE …

Le lendemain de son premier gros accident à Valcourt, Jacques Villeneuve confie à une journaliste qu’il n’en revenait pas à quel point il était resté longtemps dans les airs.