En 2010, on entre en période de relance pour le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. L’objectif était d’accentuer la proportion des activités familiales sur le site pour inciter les spectateurs à venir en famille en plus d’augmenter notre clientèle provenant des régions avoisinantes. Nous avons par le fait même instauré un système de navette entre les grandes villes. En 2012, on procède au repositionnement de la Zone familiale. On fait aussi l’installation d’une nouvelle tente Ski-Doo et l’amélioration de la zone du DRAG pour la prochaine année.
On voit en grand !
En 2014, pour permettre à nos visiteurs de voir les courses en direct et les reprises, nous avons installé un écran géant à l’extérieur de la courbe #2 et 2 écrans à l’intérieur du Chapiteau Ski-doo. Avec ces ajouts, il devenait possible pour la clientèle de rester dans l’action en tout temps. Malgré les dimensions de l’écran extérieur, le plus grand écran extérieur au Canada, l’emplacement qui a été choisi pour son installation ne maximise pas son utilité et des améliorations ont eu lieu l’année suivante. De plus, pour répondre aux demandes qui nous ont été transmises, l’organisation a choisi de faire la location d’un module sanitaire dans lequel des toilettes chauffées avec lavabos étaient mises à la disposition des spectateurs et athlètes. Cette même formule a été reprise pour la 33e édition.
Des activités pour tous
En 2015, les nouveautés sont encore très nombreuses sur le site. Plusieurs activités ont été ajoutées dont des essais de mini-VTT, des essais de motoneige, un test d’habileté à la pelle mécanique et même des tours d’hélicoptère ($). Aussi, le Grand Prix a implanté des zones bien définies sur le site qui permettait aux spectateurs de rester dans l’action en tout temps et de se repérer facilement sur le site du circuit Yvon-Duhamel. Elles étaient conviviales et sécuritaires ; zone d’activités, village GPSV, zone familiale, zone des courses d’accélération, zone du Freestyle et la zone des courses.
En 2016, la première programmation en soirée est présentée. C’est sous les projecteurs que les visiteurs ont pu regarder la finale de la triple couronne Marcel Fontaine. Pour une circulation plus fluide aux abords du site, l’organisation a instauré un service de Kubota navette qui transporte les gens des stationnements à la billetterie. De plus, sur le site de l’événement, des navettes étaient aussi disponibles pour les occupants des loges corporatives et nos invités VIP afin de limiter la circulation et éviter des accidents potentiels.
En 2017, afin de répondre à une demande davantage locale, un spectacle avec le groupe Kaïn a été produit et promu à l’aréna de Valcourt. Cette année-là, beaucoup d’efforts ont été mis au niveau de la zone familiale. Elle était immense et très bien aménagée avec une glissade géante.
Première phase de travaux sur les bâtiments permanents
Entre 2018 et 2020, ce fut la première phase des travaux concernant les bâtiments permanents. L’agrandissement des loges corporatives a permis d’améliorer grandement l’offre de produits pour les entreprises et visiteurs. En 2020, l’intégration de murs rigides isolés aux chapiteaux et le lancement de la deuxième piste pour la tenue d’un
programme junior le samedi a été un grand succès.
Dans le contexte actuel de la pandémie, avec l’explosion des coûts de construction, l’organisation a pris la décision en 2021 de reporter l’ensemble des projets de construction à 2023. Le GPSV convoite depuis plusieurs années l’ajout d’un bâtiment permanent en remplacement du grand chapiteau. Des projets d’ajouts d’éclairage et d’augmentation de la capacité électrique du site sont présentement sur la table. L’équipe du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, en collaboration avec BRP, travaille également à la mise en place de zones brise-vents en plantant des arbres sur le site.