Reconnu comme une légende du Snocross, Blair Morgan a remporté 8 fois la grande finale en classe Pro à Valcourt. Rappelons que la piste de Snocross accueillant des compétitions Pro a été inaugurée en 1999. Durant les six premières années de la classe Pro, de 1999 à 2004, Blair Morgan a remporté le titre de champion. Revenons sur le parcours de cet athlète de Prince Albert en Saskatchewan.
Ses début en Motocross
À partir de 1993, Morgan a fait ses débuts en motocross. La même année, il a remporté sept titres nationaux. Il ne lui aura fallu pas longtemps avant de devenir Champion canadien de motocross 250cc en 1997. Aussi, il a remporté également le même titre en 1998 et en 1999, mais cette fois en 450 cc. À la même époque, il a fait ses débuts en Snocross avec Artic Cat. Il est devenu le premier vainqueur en Snocross à Valcourt avant de remporter ce titre durant les cinq années suivantes.
En 2001, un nouveau compétiteur donne du fil à retordre à Blair Morgan. Le jeune Tucker Hibbert faisait son entrée chez les professionnels. Dès la première course de la saison tenue à Duluth au Minnesota, le duel Morgan-Hibbert offrait un spectacle électrisant. En classe Pro Stock, Morgan l’a remporté, suivi de près par Hibbert. De son côté, Hibbert a accroché sa première victoire chez les pros en finale de la classe Pro Open. Les compétitions s’enchaînent et Hibbert cumule les victoires. Cependant, Blair Morgan nous réserve toute une surprise lors de la manche qui se déroule du côté de Valcourt en remportant la victoire.
Il passe dans le camp jaune de Ski-Doo
En 2002, Blair Morgan est de retour pour un duel aussi intéressant, mais cette fois, on le verra plutôt sur une motoneige Ski-Doo, lui qui s’était toujours illustré avec Artic Cat. Maintenant qu’il est passé dans le camp jaune de Ski-Doo, tous les yeux sont rivés vers lui alors qu’il devra continuer de faire ses preuves. Tiré d’un extrait du journal La Tribune de 2002, Morgan avait avoué que la décision de joindre Ski-Doo ne s’est pas prise facilement et qu’il a hésité un peu avant d’accepter cette proposition. Avec Arctic Cat depuis les quatre dernières années, il connaissait bien le milieu et l’équipe. ll savait pour l’avoir fait à plusieurs reprises qu’il pouvait être le meilleur sur leur modèle de course. Cependant, l’avenir prometteur du modèle Rev de Ski-Doo, la puissance de son moteur et la compétence de l’équipe l’ont convaincu de signer un contrat de deux ans sous de nouvelles couleurs.
D’ailleurs, il aura remporté sa dernière victoire du côté de Valcourt en 2007 pour la huitième fois de sa carrière. Malheureusement, en 2008, Blair Morgan est victime d’un accident de motocross à Montréal et devient paralyser des vertèbres T2 et T8 rendant le milieu de son dos immobile.
Des hommages à la tonne
Il est intronisé au Temple canadien de la renommée de la moto en 2010. Il porte également la même année la torche olympique des jeux d’hiver de Vancouver durant son passage à Prince Albert. En 2013, il est aussi intronisé au Temple américain de la renommée de la motoneige à St-Germain au Wisconsin. Finalement, en 2015, Blair Morgan confirme sa présence au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt afin de voir son nom ajouté au tableau d’honneur en compagnie de Jacque Villeneuve et Marcel Fontaine.
Pour revoir des courses, visitez la chaîne Youtube du @GPSValcourt.