Depuis le début, il fait partie de la famille du GPSV
Impliqué dès la première édition du Grand Prix de Valcourt en 1983, Marcel Fontaine a su se monter une excellente réputation dans la grande famille du monde de la course de motoneiges. D’ailleurs, que ce soit pour son expertise que ses qualités personnelles, Marcel Fontaine a su se démarquer au Québec et dans les autres circuits d’Amérique du Nord en tant que coureur, mécanicien et puis directeur de courses.
Marcel Fontaine est reconnu entre autres pour l’importance qu’il accordait à l’aspect sécurité des courses de motoneiges. En tant que directeur de courses, il s’assurait de faire respecter les règlements. Que ce soit les normes imposées aux coureurs ou encore celles imposées aux organisateurs pour la sécurité des pistes. Aussi, Pour lui, rien n’était plus important que d’assurer une compétition équitable et sécuritaire pour les athlètes et pour les amateurs. Il a d’ailleurs lancé en 1998 l’association Super Competition Motorsport (SCM). Aujourd’hui appelé Super Production Challenge, cette association s’occupe de régir la réglementation des courses d’ovale et de Snocross. S’impliquant dans l’organisation de courses depuis une trentaine d’années, il a également fondé au milieu des années 90 le Eastern Pro Tour, un circuit présentant des courses en Snocross sur pistes ovales.
Intronisé au Temple de la renommée
En 2015, le travail de Marcel Fontaine pour le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt lui a valu une intronisation dans le Temple de la renommée du Grand Prix. Sa mission principale en tant que directeur de courses pour le GPSV était de collaborer avec les organisateurs et de s’assurer que les courses s’enchaînent parfaitement, sans trop d’attente. Il agissait également comme intervenant entre les athlètes et l’organisation, supervisant l’inscription des coureurs à la remise des trophées. Décrivant le Grand Prix comme bien organisé, bien rodé et bien géré, Marcel Fontaine nommait l’événement de Valcourt comme la course des courses entre autres pour la présence de Snocross dans l’ovale, le calibre des pilotes ainsi que l’ambiance sur le site qui permet à l’événement de se distinguer des autres compétitions.
Décédé en 2015, Marcel Fontaine a su, au cours de ses 40 années d’implication dans le monde de la course de motoneige, se démarquer et devenir un vrai ambassadeur pour le sport, pour les athlètes mais également pour le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt.
Pour encore plus de découvertes, visitez notre chaîne Youtube @GPSValcourt.
Décédé en 2015, Marcel Fontaine a su, au cours de ses 40 années d’implication dans le monde de la course de motoneige, se démarquer et devenir un vrai ambassadeur pour le sport, pour les athlètes mais également pour le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt.