Les activités du FIM
Les activités du FIM

Défi radar

L’un des jeux populaires du programme d’activité de 1988, le défi radar consistait en un trajet en motoneige en ligne droite sur une distance d’environ 700 pieds, tout en essayant d’atteindre une vitesse maximale mesurée par un radar à un point précis du parcours. À cette époque, l’âge minimum pour s’inscrire était de 14 ans. Heureusement le port du casque de sécurité était obligatoire ! Chaque motoneigiste inscrit participait avec son propre bolide. Vingt et un bénévoles étaient nécessaires pour diriger cette activité.

Course de « Waiter »

Encore plus farfelues que certaines activités, les motoneigistes était invités à participer à ce jeu où ils devait conduire une motoneige, tandis que le passager devait tenir, en équilibre, un cabaret avec verres, tout en suivant un parcours rempli d’obstacle !

Concours de monuments de glace

Toute la population de Valcourt était invitée à construire des monuments de glace sur la Place Internationale et dans toute la ville. Des prix était remis pour les sculptures les plus impressionnantes, juste avant de se diriger à l’aréna pour le feu de joie en fin de journée.

Obstacle en motoneige

Une autre des activités assez unique consistait en des épreuves en motoneige. Les amateurs de sensations fortes devait accomplir avec succès ces 3 épreuves. Le « stop on top » qui consiste à escalader une plateforme et demeurer en équilibre au sommet et 2 autres obstacles où le motoneigiste devait faire preuve d’adresse en restant en équilibre sur un gros baril et par la suite sur une rampe de longueur précise.

Rallye des motoneigistes

Cette activité est une nouveauté en 1988. Elle visait à faire participer les motoneigistes et à leur faire connaître les sentiers de motoneiges reliant Valcourt aux villes satellites. Chaque ville satellite avait 3 relais où les motoneigistes devaient faire estamper une feuille pour prouver leur passage. L’inscription se faisait à partir du relais de motoneige Le Ciboulot à Valcourt et cette activité durait du mercredi au vendredi.

Randonnée des champions

La randonnée des champions était une activité fort appréciée des motoneigistes. Une occasion unique de faire une randonnée avec quelques coureurs professionnels en motoneige. La promenade durait environ 4 heures et passait par Melbourne, Racine, Kingsbury, Durham-Sud et Valcourt.

Carnaval de Valcourt

Trois activités, parrainées et organisées par le Carnaval de Valcourt, faisaient en quelque sorte partie intégrante du Festival International de la Motoneige de Valcourt. Il s’agissait de la randonnée de nuit, le bingo et le Bal de la Reine à l’aréna de Valcourt.