Nouvelle compétition de snowboard
Nouvelle compétition de snowboard
1994

Le Grand Prix est un incontournable pour plusieurs raisons et la 30e édition en fait partie ! Afin d’attirer une clientèle de 16-35 ans, l’équipe a présenté en 2012 un projet pilote consistant en une nouvelle compétition : le « Frost giant snowboard tow in » ! Uniques en son genre en Amérique du Nord, les planchistes sont remorqués par motoneige avant de s’élancer jusqu’à un saut au-dessus d’un fossé de 60 pieds de large et atterrir de l’autre côté !

Les amateurs de sensations fortes sont récompensés selon leur acrobatie et le plus beau style. Plusieurs des meilleurs planchistes ont participé au Grand Prix de Valcourt. Parmi eux, Julien Beaulieu de Québec, qui était à ce moment classé deuxième au Canadian International Ski au classement de la Fédération (FIS) de Slopestyle et neuvième au monde, et le Montréalais Antoine Truchon qui était de son côté cinquième au Liste FIS canadienne. Quant à Maxence Parrot de Bromont (QC), il était classé au septième rang du classement canadien
et menait le Ticket To Ride World Tour (TTR) après quatre tours devant Truchon. On surveillait aussi Jason Dubois de Stoneham (QC), l’un des meilleurs riders urbains, et Simon Reid de Mont-Tremblant qui ont remporté leur juste part des compétitions de snowboard au Québec au cours des dernières saisons.

Plusieurs compétiteurs étaient au rendez-vous

Avec plus de 20 athlètes, la compétition était féroce. D’ailleurs, le gagnant allait recevoir au choix une bourse de 10 000$ ou une motoneige Ski-Doo Freeride. Julien Beaulieu avait mentionné en entrevue à La Presse : «Si je gagne? Je prends le Ski-Doo, c’est sûr! Quitte à le vendre après si je ne peux pas l’utiliser. On a même décidé de se rendre à Valcourt avec une camionnette afin de rapporter la motoneige. Ça rajoute un peu de pression et ça va nous coûter un peu plus cher d’essence, mais je serai prêt!»

C’est finalement Jason Dubois de Stoneham (QC) qui a remporté la première position. Il a choisi la motoneige Ski-Doo Freeride. Guillaume Desrochers s’est mérité la 2e position, Mickael Roy s’est mérité la 3e position et finalement Maxence Parrot la 4e position. Ce projet pilote avait été initié dans le cadre de la 30e édition. Depuis, l’expérience du « Frost giant snowboard tow in » n’a pas été renouvelé puisque les retombées escomptées concernant l’objectif d’attirer une nouvelle clientèle versus l’effort déployé n’étaient pas suffisantes.

Découvrez la mini-série complète au sujet de cette compétition sur la chaîne Youtube du @GPSValcourt .