Un premier comité de sécurité
Un premier comité de sécurité

C’est en 1988 que le comité de sécurité a vu le jour, piloté à l’époque par François Ferland et Arsène Malenfant. L’objectif était d’optimiser le travail de l’équipe à l’aide d’un organigramme qui permettait de comprendre la fonction de chacun et d’ainsi avoir un plan de sécurité afin de bien réagir en cas d’urgence. Dix chefs d’équipes local, cinq chefs d’équipes de la technique policière et près de 200 bénévoles sont nécessaires pour assurer la sécurité des visiteurs. Depuis le tout début, la technique policière est également d’un grand aide sur le terrain.

Encore aujourd’hui, le GPSV collabore avec le programme de technique policière du Cégep de Sherbrooke, les étudiants font partie intégrante du plan de sécurité du GPSV.

SAVIEZ-VOUS QUE …

Tous les efforts avaient été mis en place afin que les motoneigistes puissent se rendre à la première édition du GPSV. Un réseau des sentiers touristiques avait été mis en place en 1983 et une carte des principaux sentiers empruntés par les motoneigistes était disponible afin d’assurer la sécurité de tous.